FAITES
UN DON
banner

L'Autisme

Définition

L'autisme constitue un défi majeur pour les enfants touchés, leur famille, le système de santé et le milieu scolaire. Il s'agit d'un trouble neurologique complexe du développement de l'enfant caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication ainsi que par des comportements rigides, restreints ou répétitifs. Ce trouble implique aussi des anomalies dans les domaines de la perception sensorielle, de l'attention et du développement moteur.

L'autisme se manifeste sous des formes et des degrés de gravité variés. D'ailleurs, on parle désormais des troubles du spectre autistique (TSA) pour désigner l'autisme et les troubles apparentés. Les enfants atteints présentent divers retards dans l'acquisition du langage, des habiletés sociales, de la motricité et plus généralement de l'autonomie fonctionnelle. Certains sont incapables de parler, même à un âge avancé. Ils éprouvent des difficultés d'apprentissage et des anomalies sur le plan cognitif. Leur comportement est souvent socialement inadapté. Ils vivent difficilement les changements et les nouveautés. Ils peuvent réagir anormalement à certains stimuli, comme certains bruits et contacts physiques. Ils vivent fréquemment des troubles du sommeil et des problèmes d'alimentation. Par-dessus tout, les enfants atteints d'autisme ont beaucoup de mal à entrer en contacts avec les autres et à trouver leur place dans le monde qui les entoure.

Les causes exactes de l'autisme demeurent inconnues. Mais, il est généralement convenu que ce trouble est d'origine génétique. Il est possible que des facteurs environnementaux ou biologiques soient également en jeu. L'autisme est typiquement diagnostiqué avant l'âge de trois ans. Il touche environ un pourcent de la population et plus fréquemment les garçons que les filles.

Il n'existe aucun traitement curatif contre l'autisme. Toutefois, des interventions et programmes psycho-éducatifs adaptés sont susceptibles d'aider au développement à l'épanouissement des enfants affectés par l'autisme.

Collaborateurs & donateurs