FAITES
UN DON
banner

Une tablette un sourire

La Campagne

La campagne Une tablette pour un sourire de la Fondation Justine et Florence vise à financer l'acquisition de tablettes électroniques pour les élèves du primaire et du secondaire ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) qui fréquentent les classes spécialisées du réseau scolaire du Québec. À terme, la fondation s'est donné pour objectif de mettre une tablette à la disposition de tous et chacun des élèves concernés.

La tablette électronique est un outil d'apprentissage très prometteur pour les élèves autistes. Parents et éducateurs constatent que ces jeunes répondent positivement à ce type d'appareil. Le support visuel et sonore que permet la tablette de même que son interface intuitive semblent convenir parfaitement aux autistes. Plusieurs applications dédiées à l'apprentissage des élèves atteints d'autisme sont disponibles et d'autres sont en cours de développement. Ces applications permettent notamment l'apprentissage du langage, l'enrichissement du vocabulaire, le développement de comportements sociaux appropriés et l'acquisition de connaissances.

Ce projet est mené en collaboration avec le milieu scolaire. Il est entendu que l'utilisation des tablettes électroniques doit demeurer sous le contrôle et la supervision des enseignants et des autres professionnels de l'éducation dont les orthophonistes, psychologues et ergothérapeutes.

Bien sûr, il ne suffit pas de mettre une tablette entre les mains d'un élève autiste. Mais, il s'agit d'un formidable outil qui, utilisé avec d'autres méthodes psycho-éducatives adaptées, peut faciliter son cheminement scolaire et ainsi contribuer à l'amélioration de sa condition.

Collaborateurs & donateurs